Eléments de Contexte
Les organisations de la société civile (OSC) sont les structures formelles (ex : ONG) ou informelles (ex : experts, leaders d’opinion) qui expriment les attentes de la société dans les domaines sociaux ou environnementaux. Elles agissent dans un but d’intérêt général.
Leur capacité d’influence ne cesse de croître. Elles jouissent d’un vrai crédit de légitimité auprès de l’opinion.
Valeurs
Partout où il est présent, le Groupe agit en harmonie avec la société qui l’entoure. Le dialogue avec les parties prenantes, dont les OSC, est une source de richesse, de créativités et de cohésion
Principes d’action Michelin
Le Groupe a créé au sein des Affaires publiques (AP) un poste de responsable du dialogue avec les OSC au niveau mondial.
Ce dernier s’appuie sur le réseau des responsables AP régionaux ou nationaux.
Ensemble, ils établissent une cartographie des sujets à risque (les sujets qui font débat dans la société) et identifient les « bons » interlocuteurs dans la société civile afin d’engager un dialogue constructif.
Un « bon interlocuteur » n’est pas forcément un allié ; ce peut être un adversaire qui, par le débat, aide le Groupe à se forger une conviction avant d’agir.
Do & Don’t
Je dois
- Quel que soit mon poste, je dois être à l’écoute des attentes de la société civile car cela me concerne et concerne l’entreprise.
- Je dois partager avec le responsable du dialogue avec les OSC les informations dont je dispose afin de favoriser un dialogue dans la durée avec chaque OSC.
- Je ne dois jamais laisser une interpellation sans réponse; je dois transmettre les messages reçus (par oral, par écrit) au responsable afin qu’il puisse en tenir compte.
Cas Pratique
1. Une ONG qui défend la cause animale interpelle Michelin sur l’achat pour ses agents de gants en cuir naturel. Acheteur d’équipements de protection individuelle en cuir naturel, le Groupe est responsable des conditions d’approvisionnement de la filière. Il doit veiller à ce que les droits des animaux et les règles environnementales ont été respectés par ses fournisseurs, les producteurs de gants. J’engage le dialogue avec cette ONG, afin de comprendre ses arguments. J’examine le processus interne. Je propose en interne des voies d’amélioration et je les partage avec l’ONG. A l’issue de cet échange, l’ONG est sensibilisée à l’engagement du groupe à éliminer d’éventuelles causes directes ou indirectes de souffrance animale. Le Groupe s’engage à employer, chaque fois que cela est possible, des gants en cuir synthétique.
Qui Contacter ?
- DCEM
- Responsable AP du pays/ de la zone considérée
Documents de Référence
- Guide Pratique des Relations aves les ONG – 2014