Champ et Contenu
La discrimination est le fait de traiter différemment une personne ou un groupe en le défavorisant ou en le favorisant à la base de critères tels que le sexe, l’âge, la culture, la religion, l’origine sociale, le handicap, l’orientation sexuelle, l’appartenance syndicale, la situation familiale, l’opinion politique, apparence physique etc.
La discrimination va ainsi à l’encontre de l’égalité des personnes et l’Organisation internationale du travail estime que « la protection contre la discrimination est un droit de l’homme fondamental. »
La discrimination au sein de l’entreprise peut se manifester lors de l’embauche, des décisions de promotion, de rémunération, de formation et d’accessibilité à des services ou prestations, mais aussi par des comportements, des propos ou des gestes fondés sur des stéréotypes qui peuvent dénigrer, délégitimer ou disqualifier une personne ou une catégorie de personnes.
Elle est passible de sanctions civiles et pénales dans de nombreux pays.
Valeurs et Principes d’Action
Michelin souhaite assurer l’égalité des chances à tous les candidats et collaborateurs de l’entreprise, en leur offrant des opportunités équitables de développement et d’épanouissement. La diversité des personnes – diversités de genre, de culture, d’origine sociale, de religion, d’orientation sexuelle, d’appartenance politique etc. – est considérée comme une richesse et non comme un handicap.
Ainsi, Michelin souhaite ne fonder ses décisions lors du recrutement, de la rémunération, des formations et des promotions, que sur les seuls facteurs de compétence professionnelle et de performance.
Par ailleurs, l’entreprise souhaite lutter contre les gestes, propos ou comportements qui peuvent paraître anodins mais qui sont susceptible de dénigrer ou disqualifier une personne en raison de son appartenance à un genre, une religion, quartier, communauté etc.
L’entreprise souhaite faire valoir ses principes de non-discrimination partout où le Groupe est présent, y compris dans les pays qui tolèrent ou organisent certaines formes de discrimination. Elle s’engage à promouvoir les diversités et à combattre la discrimination en organisant des formations et en mettant en place des mécanismes de recours pour des personnes qui s’estiment victimes de discrimination.
C’est la raison pour laquelle Michelin a nommé dans tous les pays d’opérations industrielles des managers Diversités et Inclusion, chargés de veiller à l’application de ces principes.
Cible principale: Responsables SP/ Managers/ Managers Diversité & Inclusion
Do & Don’t
Je dois
- Veiller à ce que les annonces d’emploi s’adressent à tous types de candidats sans mention de sexe, d’âge, de culture, d’orientation sexuelle, de religion, de taille etc.
- Assurer que les plans d’avantages sociaux – congés maternité, plans d’épargne entreprise, mutuelle etc. – s’adressent à tous les salariés sans exception.
- Informer les employés des recours possibles en cas de discrimination et les accompagner dans leurs démarches
- Traiter sérieusement toute plainte éventuelle pour discrimination et respecter le droit de recours de chaque employé du groupe
- Suivre les écarts de salaire entre hommes et femmes
- Sensibiliser les managers et recruteurs à la question des stéréotypes dans les processus RH
Je ne dois pas
- Pendant la phase de sélection des candidats, prendre en considération le nom, le prénom, l’adresse, l’âge, le genre, la situation de famille, la photo, ou toute caractéristique personnelle sans lien avec les compétences de la personne.
- Pendant les entretiens d’embauche, poser aux postulants des questions sur leur culture, religion, statut marital, intention d’avoir des enfants, orientation sexuelle etc.
- Ignorer les plaintes pour discrimination, y compris celles concernant les écarts de rémunération, d’embauches, ou de promotion
- Stipuler dans un contrat avec un salarié ou un prestataire des critères d’âge, de religion, de taille, de genre ou de culture pour des personnes qui travaillent directement ou indirectement chez Michelin.
- Tenir des propos qui, en apparence anodins ou humoristiques, ont pour effet d’inférioriser ou de délégitimer une personne par son origine, son sexe, son origine sociale, sa religion, son handicap etc.
Cas Pratiques
1. Vous êtes manager SP en charge du recrutement. Vous examinez les annonces d’emploi sur le site Michelin Carrières et vous rencontrez une annonce où le profil recherché pour l’embauche est le suivant : Vous devez être de préférence étudiant au moment de votre inscription et être autorisé à travailler en France de façon permanente. L’annonce demande ensuite un formulaire d’inscription exigeant la date de naissance, pays de naissance, nationalité, certificat étudiant et date de fin d’étude. Ces critères, en apparence neutres, peuvent inciter à des pratiques discriminatoires envers les personnes qui n’ont plus l’âge d’être étudiantes et les personnes étrangères. Vous faites donc enlever la mention « être étudiant » et « être autorisé à travailler en France » de l’annonce et supprimez également le formulaire d’inscription.
2. Vous êtes manager Diversités et Inclusion et une collaboratrice vous demande un entretien, car elle n’a pas eu de promotion depuis cinq ans. Etant donné qu’un de ses collègues dans un autre service a été promu après deux ans seulement, elle pense qu’elle a été discriminée parce qu’elle est une femme. Je lui explique que l’entreprise souhaite que les hommes et les femmes soient traités à stricte égalité et que les promotions soient toujours décidées en fonction de critères objectifs. J’étudie ensuite sérieusement sa situation personnelle en échangeant avec le Service du Personnel pour connaître les raisons de cette situation. S’il s’avère qu’une différence de traitement liée au genre est suspectée, j’en parle à son manager et essaye de remédier à la situation. J’incite également la collaboratrice à rentrer en contact avec le réseau « Women Forward ».
Qui Contacter
- Le manager Diversités et Inclusion
- Le PDP
- Mon Manager
- La Ligne Ethique
Documents de référence
- Conventions 111, 100, 82, 169, 117 – OIT
- Déclaration de Principes Tripartite sur les Entreprises Multinationales et la Politique Sociale – OIT
- Déclaration Relative aux Principes et Droits Fondamentaux au Travail – OIT
- Principe 4 du Pacte Mondial – UN Global Compact, 2010
- Principes Directeurs Relatifs aux Entreprises et aux Droits de l’Homme – ONU
- Politique Diversité et Egalité Professionnelle – Michelin
- Charte de la Diversité – Michelin
- Guide « Pour un Recrutement sans Discrimination » – Défenseur des Droits
- Charte « Stop au Sexisme »