Contexte
Les achats constituent un puissant instrument pour toute organisation désireuse de se comporter de façon responsable en contribuant au développement durable. En intégrant les principes d’achats responsables dans ses pratiques d’achats, le Groupe peut gérer ses risques et développer ses opportunités en matière de développement environnemental, sociétal et économique.
Il s’agit de respecter nos valeurs dans nos équipes, et de les faire respecter chez nos fournisseurs directs , mais aussi tout au long de la chaine d’approvisionnement.
Cela correspond non seulement aux valeurs et principes d’action Michelin, mais aussi aux attentes de nos clients et de la société qui nous entoure. Enfin un contexte légal encadre nos pratiques, que ce soit sur les aspects environnementaux, droits humains et aussi éthiques, que ce soit dans nos équipes, mais aussi envers nos fournisseurs.
Valeurs et Principes d’Action
Michelin travaille avec des fournisseurs qui satisfont ses exigences de qualité, coût, délai, fiabilité et qui s’engagent aussi à respecter les personnes, l’environnement. Les relations avec les fournisseurs sont également basées sur les principes d’éthique : impartialité, équité.
L’entreprise met en place un processus achat pour s’assurer que le Groupe respecte les lois et règlements ces sujets ainsi que les valeurs que le Groupe s’est définies comme par exemple au sujet des conflits d’intérêt, de la concurrence loyale, de la confidentialité, …..
Les valeurs ne doivent pas être portées uniquement par les équipes achats, mais aussi par tous leurs partenaires internes, spécificateurs et émetteurs des besoins d’achats, et plus généralement par toutes les personnes en relation avec les fournisseurs et leurs sous-traitants.
Chaque personne a le devoir de respecter les règles et d’alerter ou de faire cesser toute situation à risques.
Do & Don’t
- Je respecte les règles énoncées dans les Principes des achats (cf documents de référence)
- J’alerte sur tout comportement qui semble anormal/frauduleux de la part de mes partenaires ou du fournisseur
- Je veille au respect de la confidentialité dans les échanges avec les fournisseurs, que ce soit sur des informations techniques ou business (concurrents, volumes etc)
- Je ne découpe pas un besoin d’achats en petits morceaux pour passer sous les seuils d’approbation ou d’appel d’offre
- Je contacte les acheteurs le plus tôt possible dès que j’ai un besoin d’achat identifié
- Je commande sur les contrats-cadres qui ont été négociés Je n’accepte pas un cadeau d’un fournisseur
Cas Pratique
1. J’ai besoin de goodies (ex Tshirt au logo de votre équipe): Pour un événement je souhaite distribuer aux membres de mon équipe un T-shirt arborant le logo de mon entité. Pour faire rapide et pas cher je pense acheter à la boutique d’à côté, qui est moins chère que ce que propose le fournisseur approuvé par DOA. Mais celui-ci n’a aucune garantie de qualité, et ne connaît pas les conditions dans lesquelles ont été fabriquées les Tshirts. Il est ainsi possible qu’une étape au cours de la fabrication puisse avoir recours à du travail des conditions indécentes. Les fournisseurs approuvés par DOA font l’objet d’un suivi particulier: j’achète donc exclusivement auprès d’eux pour limiter l’exposition aux risques.
2. Je constate une pratique inappropriée chez un fournisseur: Lors d’une visite chez un fournisseur, ou lorsque celui-ci intervient dans nos locaux, je constate, par exemple, que son personnel travaille dans des conditions indécentes, ou que celui-ci ne respecte pas l’environnement ou les règles de sécurité. Le fournisseur ne respecte pas son engagement de suivre les Principes des achats (cf document de référence). Je signale ce fait à ma hiérarchie ou à un interlocuteur achats.
3. Michelin représenterait la moitié des ventes de mon fournisseur: Même si mon fournisseur me donne entière satisfaction (qualité, prix etc), je dois veiller à ce que les achats de Michelin ne représentent pas plus de 30% de son chiffre d’affaire. En effet il faut veiller à ce que nos fournisseurs ne se retrouvent pas en état de dépendance par rapport au Groupe. Ceci devient une situation à risque pour le fournisseur, en particulier lors de variation forte des besoins, mais aussi pour le Groupe.
Sections du Guide à consulter
- Cadeaux et Invitations
- Conflits d’Intérêts
- Ligne Ethique
Qui contacter ?
- Mon Manager
- Le service achats de mon site ou de ma région
- La Ligne Ethique
Documents de référence
- Principes des achats
- Politique de caoutchouc naturel responsable
- Site intranet de DOA (Section Comment Acheter)